Intersel

 

      Depuis plusieurs années maintenant, les différents SELs de Lyon et de ses environs se réunissent pour établir un calendrier des goûters Inter Sels, des échanges, des idées.

cliquer pour agrandir

        Cliquer sur l'image pour télécharger une planche de bons à imprimer.

 

      Ces échanges se font de particulier à  particulier, en se contactant auparavant par téléphone par exemple.

 

      Ils ont également lieu au cours de goûters inter-sel, ou au cours de sorties, de pique-niques ou d'évènements qu'organise un SEL ou un autre et en dehors de ces moments de rencontre puisque depuis début 2003, chaque adhérent peut disposer du catalogue de Gratte Sel mais aussi de ceux de la Croix Rousse,de Rive Gauche ,de Lyon sur Saône, de Sel calade.


Cela permet donc des échanges de biens que l'on ne pouvait avoir dans notre propre SEL, comme du vin bio, des plantes, des recettes aux plantes sauvages en salade ou en pickles. Cela étend les compétences globales du SEL, car une personne ayant des compétences rares est ainsi disponible pour l'ensemble des adhérents.

Le Système est local : peut-il passer à  l'échelon national ?

Pour moi, l'auteur de ce site, le SEL a en premier l'avantage d'être local. L'agglomération lyonnaise est cependant bien desservie en transports en commun. Je peux donc faire des échanges avec d'autres personnes d'autres SELs, mais je me vois mal prendre une voiture pour aller à 40 km d'ici, le SEL de Villefranche faisant partie de l'inter sel. Une autre adhérente argumentera que Villefranche est à  moins de 30 mn en train de Lyon et que pour certains échanges(service de plusieurs heures par exemple) elle est prête à  effectuer ce déplacement.

Si d'autres ont la même position, il y a des échanges qui se font ainsi entre membres de SELs différents. Ces facilités d'échanges ont de toute façon été mises en place car il y avait un besoin à ce niveau-là . Il est donc juste d'aller en ce sens, raison pour laquelle les bons inter-sels, affichées en tête de cette page, ont été créés.

Les tentatives de passer à  l'échelon national ont eu lieu au cours des rassemblements inter-sels, comme ceux qui ont lieu tous les ans en été. (la route des stages et la route des SELs participent de ce mouvement) Cela peut être intéressant pour certains produits, mais les services immédiats sont plutôt locaux : faire laver son linge ou garder ses enfants, cela va de soi, est demandé  à  des gens du voisinage.
La Route des SELs

La Route des SELs a été proposée il y a quelques années.

Le principe est de pouvoir accueillir chez soi des personnes qui sont membres de la Route des SELs, et de pouvoir être hébergé en retour par d'autres personnes, en d'autres lieux. Il s'agit donc d'une sorte de mise en commun de possibilités d'hébergement, le "prix" (en unités) est évalué à  60 unités la nuitée.

L'adhésion peut être individuelle (à condition d'être adhérent d'un SEL depuis plusd'un an) ou faite au niveau de l'association qui reçoit donc un catalogue des adhérents hébergeants. Gratte Sel a choisi d'adhérer à la route des Sels en 2003.. Selon les nouvelles que j'ai eues par la suite, le système est perfectible entre autre parce que les hébergées potentiels sont beaucoup plus nombreux que les hébergeants listés, mais il est possible de se renseigner auprès de SEL'IDAIRE. Des adhérents de Gratte Sel ont tentés cette expérience et enchantés la renouvelle.

Vincent E


Previous page: exemple
Page suivante : La feuille de gestion des rizes