Foire aux questions

Voici les questions les plus fréquemment posées concernant le fonctionnement de Gratte-sel.

J'ai reçu un bon de monnaie fondante. A quoi sert-il ?
En quoi est-il fondant ?
Je reste près de mon téléphone, et personne ne m'appelle.
On prend des décisions qui sont contraires à mes opinions
Les décisions prises sont contraires à l'esprit du SEL
Les horaires de réunion et de goûter ne me conviennent pas
Je ne sais jamais quel est mon solde en rizes
Est-ce que j'ai le droit de montrer le catalogue à des personnes étrang&ères à Gratte-sel ou à des non-adhérents ?
A combien dois-je évaluer une heure de service ?
A combien dois-je évaluer un bien ?

J'ai reçu un bon de monnaie fondante. A quoi sert-il ?

A chaque nouvel adhérent est offert un bon de 120 rizes afin de faciliter le premier échange. Comme se retrouver avec un solde négatif peut être un frein psychologique, ce bon de 120 rizes est une incitation à faire des échanges. Il peut aussi être émis à l'occasion d'événements particuliers, décidés en assemblée.

En quoi est-il fondant ?

Si le bon n'a pas été utilisé dans les deux mois suivant son émission, il n'a plus cours. Il est validé lors du premier échange quel que soit le sens et la valeur de cet échange. S'il n'a pas été utilisé entiàrement lors de ce premier échange, le reste est versé sur le compte.

Je reste près de mon téléphone, et personne ne m'appelle.

Le catalogue est un moyen de connaître les offres et les demandes Il a cependant été remarqué que les échanges se font bien plus au travers de gens qui se connaissent, ou qui se rencontrent lors des réunions et des goûters. Il arrive que des personnes, lors d'une réunion, demandent "à la ronde" si l'on peut les aider pour tel ou tel service. Une des personnes présentes peut se proposer, qu'elle ait ou non inscrit le service en question dans le catalogue.

Il est possible d'envoyer des demandes ou propositions à l'adresse mel, qui seront ensuite diffusées aux adhérents, et éventuellement (sur demande) aux adhérents des autres SELs .  

 

On prend des décisions qui sont contraires à mes opinions

Les décisions sont prises lors de réunions Inter Sel quand elles concernent l'ensemble des SELs de la région lyonnaise, ou en AG. Des propositions pour la bonne marche de l'association sont faites, examinées, acceptées ou rejetées. Personne n'a plus le droit de parole qu'un autre. Toute personne est la bienvenue aux réunions, et est libre de faire critiques ou suggestions à condition d'être constructive.

Les rencontres Inter-Sel montrent que les opinions divergent quant à l'esprit du SEL. Certains y voient un moyen de créer des relations personnelles, d'autres préfà¨rent en rester à un service d'entraide, sans convivialité forcée. Ce débat n'a pas été résolu, et les deux points de vue ont jusqu'ici coexisté et peuvent même être considérés comme complémentaires.

Les horaires de réunion et de goûter ne me conviennent pas

Tu peux proposer un horaire qui te convienne mieux, à travers quelqu'un qui assiste aux réunions. Les horaires ne sont pas définitifs,mais les contingences matérielles limitent les possibilités, les membres présents aux assemblées cherchent encore à améliorer ces horaires.

Je ne sais jamais quel est mon solde en rizes

Il est demandé à chaque adhérent de faire un compte où l'on inscrit les sorties et les entrées.De façon ponctuelle un tableau récapitualtif , en complément du catalogue, indique les soldes de chaque adhérent(e)de Gratte Sel.

Est-ce que j'ai le droit de montrer le catalogue à des personnes étrangères à Gratte-sel ou à des
non-adhérents ?

Le catalogue est strictement interne. Il n'est montré aux nouveaux adhérents qu'une fois l'inscription dûment enregistrée. En aucun cas il ne peut être présenté à des personnes extérieures à Gratte-sel.

A combien dois-je évaluer une heure de service ?

Aucune réglementation n'a été prévue, puisque le SEL est un service de libre-échange. Une valeur indicative qui a le plus souvent cours est celle de 60 rizes de l'heure.

A combien dois-je évaluer un bien ?

Ceci est laissé à la discrétion des personnes concernées. Les valeurs sont fixées avant l'échange, et ne peuvent faire l'objet de récriminations.


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